La correcte injection de l'insuline est un aspect important de la prise en charge du diabète de votre patient1
Une bonne technique d’injection peut contribuer à réduire l’HbA1c2*
Dans une étude portant sur des patients atteints de diabète qui s'injectent de l'insuline, les patients formés à une bonne technique d'injection (notamment l'utilisation d'une nouvelle aiguille à chaque injection, l’alternance des sites d'injection et l'utilisation d'une aiguille de 4 ou 5 mm), ont vu leur taux d'HbA1c diminuer de 1 % après 6 mois.2*
Les éléments d'une bonne formation à la technique d'injection sont les suivants
Utiliser une nouvelle aiguille
Alterner les sites d'injection
Utiliser une aiguille plus courte
Rappelez à vos patients d’utiliser une nouvelle aiguille à chaque injection
L’utilisation d'une nouvelle aiguille est importante car:
- Les aiguilles ne sont plus stériles après utilisation.
- La réutilisation peut augmenter le risque de douleur et de saignement lors de l'injection.1†
- La réutilisation est associée à un risque accru de développer une lipohypertrophie,1,3 ce qui peut contribuer à une absorption erratique de l'insuline, à une variabilité accrue de la glycémie et à des épisodes d'hypoglycémie inexpliqués.1,3‡
Encouragez vos patients à alterner les sites d’injection
La lipohypertrophie, ou lipo, peut être causée par une alternance incorrecte des sites. L’alternance des sites d'injection semble être le facteur le plus important contre la lipo.4
TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE D’ALTERNANCE DES SITES
Envisagez de distribuer des aiguilles plus courtes à vos patients, comme les aiguilles à stylo Nano PROTM
Les aiguilles plus longues peuvent augmenter le risque d'injection dans le muscle. Les recommandations cliniques indiquent qu'une aiguille à stylo de 4 mm ou une seringue à insuline de 6 mm est la longueur d’aiguille recommandée pour tous les patients.1
Autres ressources
Obtenez des informations complémentaires sur la technique d'injection d'insuline et sur notre gamme complète de produits pour le diabète.
embecta, qui faisait anciennement partie de BD, est maintenant l'une des plus grandes sociétés au monde spécialisées dans la prise en charge du diabète. Cet objectif unique nous permet de tirer parti de nos 100 ans d'expérience dans l'administration d'insuline, tout en permettant aux personnes atteintes de diabète de vivre leur plus belle vie.
À PROPOS DE NOUS*116 patients diabétiques traités à l'insuline ont été répartis au hasard dans trois groupes d'intervention afin d'évaluer l'évolution du taux d'HbA1c par rapport à la valeur de référence 6 mois après une formation structurée à la technique d'injection et le passage à une aiguille plus courte (aiguille à stylo de 4 mm ou de 5 mm). Les valeurs de référence de l'HbA1c étaient similaires dans tous les groupes (moyenne : 8,5 – 8,8% [± 1,4 – 1,9%]).
†La douleur et le désagrément liés à l'injection n'ont pas été clairement associés à une réutilisation limitée de l'aiguille.
‡Aucune relation causale n’a été établie. 13 289 patients sous insulinothérapie ont participé à une enquête. La réutilisation des aiguilles a été évaluée par un questionnaire, et la lipohypertrophie (LH) a été mesurée à l’observation et à la palpation. Une analyse de régression logistique a permis de calculer la corrélation entre la réutilisation des aiguilles et la LH (P = 0,2).
References
1. Frid AH, Kreugel G, Grassi G, et al. New insulin delivery recommendations. Mayo Clin Proc. 2016;91(9):1231-1255.
2. Misnikova IV, Gubkina VA, Lakeeva TS, Dreval AV. A randomized controlled trial to assess the impact of proper insulin injection technique training on glycemic control. Diabetes Ther. 2017;8(6):1309-1318.
3. Frid AH, Hirsch LJ, Menchior AR, et al. Worldwide injection technique questionnaire study: injecting complications and the role of the professional. Mayo Clin Proc. 2016;91(9):1224-1230.
4. Blanco M, Hernández MT, Strauss KW, Amaya M. Prevalence and risk factors of lipohypertrophy in insulin-injecting patients with diabetes. Diabetes Metab. 2013;39(5):445-453.